Déroulement de la séance d'hypnose

 

Détermination d'objectifs

 

Une consultation d’hypnothérapie dure en général une heure à une heure et demie.

(2 heures pour la 1ère séance).

 

Nous commençons par un entretien de 45 à 60 minutes, pour faire connaissance, explorer les situations délicates que vous rencontrez et déterminer les objectifs à atteindre.

Lors de cet entretien, j’utilise entre autres les outils de la Programmation Neuro-linguistique (PNL) afin de vous aider à déterminer l’objectif que vous souhaitez atteindre de façon très précise. En effet, plus cet objectif est clair et précis, plus la séance d’hypnose sera efficace, d’où l’importance de prendre le temps nécessaire à cette première phase.

 

Cette étape est également nécessaire pour mieux comprendre votre fonctionnement et pour déterminer un certain nombre d’éléments utiles pour la séance.

Ces informations vont, en effet, me permettre  de choisir la technique la plus adaptée pour vous.

 

Je vous expliquerai le fonctionnement de l’hypnose ericksonienne ainsi que le déroulement de la séance, parce que nous préférons tous comprendre plutôt que subir.

Une fois ces explications fournies, la séance d’hypnose peut alors commencer …

Le début de cette séance vous permet de passer en conscience élargie.

La séance d'hypnose

 

La seconde partie de la séance est l’hypnose proprement dite.

 

Confortablement installée et relaxé, je vous accompagne par la parole pour vous guider vers cet état de rêverie...vous êtes alors en état modifié de conscience, ce que l’on appelle communément la transe hypnotique.

Dès lors, l’hypnose devient un moyen efficace pour communiquer avec les parties inconscientes de votre esprit.

Nous mettons alors en place la technique choisie précédemment.

Et durant toute la séance, vous resterez conscient…car contrairement à l’impression que l’on a en regardant de l’hypnose à la télévision, si votre corps donne l’impression de dormir, votre esprit est lui parfaitement éveillé.

Vous vous souviendrez également le plus souvent de tout ce qui a été dit durant la séance…Et seul votre inconscient fera le tri entre ce dont il a besoin de se souvenir et ce que vous pouvez oublier.

 

Après cette phase de travail, je vous guide pour retrouver votre état ordinaire de conscience, au fur et à mesure de l’intégration de ces nouveaux schémas psychologiques.

 

Après l’hypnose

 

Au moment de la sortie de l’hypnose, la personne se sent un peu "dans la lune" pendant quelques instants, avec un sentiment de détente et de profonde relaxation. Le retour à l’état de conscience habituel se fait en une à cinq minutes.

 

L’hypnose est un état de conscience modifié. L’entrée dans cet état est un savoir faire, qui se développe par l’exercice : il faut apprendre l’hypnose. Il y a des techniques d’hypnose, qui permettent d’entrer de plus en plus facilement dans cet état modifié de conscience. C’est pourquoi les séances d’hypnose thérapeutique sont souvent de plus en plus faciles, naturelles et productives.
 

© 2017-2020  Jérôme Miranda - Tous droits réservés